
La Gestalt Thérapie
« Aller vers le meilleur de soi-même tout en acceptant ses imperfections avec dignité, c'est-à-dire ne plus en avoir honte. Et c'est cela qui permet de donner le meilleur de soi-même ». Arnaud Sébal

Les principes
L’approche humaniste, considérée comme la troisième force en psychologie est née aux États-Unis dans les années 50-60. Elle a été développée en grande partie en réaction aux courants psychanalytiques.
L’approche humaniste est une psychologie fondée sur une vision plus positive de l’être humain (sans déterminisme des autres approches). Selon les humanistes l’être humain est capable d’autonomie, possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement, est capable de prendre conscience des choses et de faire les choix et d’agir.

La relation thérapeutique
La nature de la relation entre le thérapeute et le client est très importante. On utilise souvent le terme «client» plutôt que «patient» pour souligner la puissance de la personne et sa démarche active et volontaire (et non son aspect «pathologique»).
Le client n’est pas «un sujet» observé froidement par un «expert qui sait mieux». Ce n’est que dans une relation de confiance et sécurisante, que la personne peut s’accepter telle qu’elle est et voir un changement concret dans sa vie.

La Gestalt est une méthode thérapeutique holistique. Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions ainsi que tout l’environnement de l’individu et ses relations sociales
Gestalt aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré. Elle permet d’approfondir la connaissance de soi , non seulement dans le sens intellectuel sur la cause de nos problèmes actuels, mais aussi sur ce qui se passe dans le corps, dans les émotions et ce qui est perçu par nos sens. Cette approche est très centrée sur l’ici et maintenant. Nous faisons aussi l’expérience du passé et du futur dans le présent.
Ayant la plus grande conscience possible de ce qui est « ici et maintenant », de la façon dont nous fonctionnons dans le monde, conduit à assumer la responsabilité de nos propres choix, à devenir le créateur de sa vie, ce qui renforce notre sentiment d’épanouissement et de liberté.
Gestalt donne des outils pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à ne plus être victime ou à subir sa vie, on devient l’acteur de ses choix. On apprend à ouvrir une page blanche à chaque instant et l’écrire tout en « surfant » sur l’environnement qui change. On apprend à mieux considérer ses émotions du moment présent pour mieux s’épanouir.